Que l’on pose un carrelage mural ou une tapisserie par exemple, il est important que le support soit sans défaut, sans relief qui sera accentué par la pose de mosaïque carrelage.
1. Etalez au petit rouleau à peinture la primaire d’accroche sur le placo-plâtre ou les grands carrelages que vous souhaîtez recouvrir de mosaïques.
2. Tracez à l’aide du niveau et d’une règle, de la pose d’un tasseau, votre repère pour conserver la régularité de la pose.
3. Mélangez à l ‘aide du
malaxeur le ciment colle en petites quantités (pour poser 3 à 4 plaques de 33 par 33 cm au fur et à mesure afin de ne pas perdre le mortier colle qui aura trop séché. Pour les rangs suivants, c’est aussi simple. Recoupez une plaque en deux et démarrez ensuite le rang suivant en partant du tasseau vertical avec cette demi-plaque. Vous aurez ainsi une pose en quinconce d’un rang à l’autre, comme un mur de brique. Cette pose permet de vérifier que vous êtes toujours bien alignés, bien d'équerre.
5. Au-dessus de la plaque de cuisson, pour éviter les projections de gras, prolongez les plaques de mosaïques jusqu’à la hauteur de la hotte aspirante ou du meuble haut éventuel.
7. Pour finir proprement les joints aux extrémités du plan de travail ou de la crédence de cuisine, nous vous conseillons soit d’avoir mis au préalable un profil cornières, soit de lisser le joint encore frais pour recouvrir de biais la tranche de la mosaïque.
8. Attendre environ 30 minutes, avant de passer un autre chiffon sec puis une éponge légèrement humide pour retirer l’éventuelle laitance sur les mosaïques carrelage. La pose de votre mosaïque cuisine est terminée, voyons ensemble quelques conseils pour son entretien.