Sublimer votre douche à l'italienne avec de la mosaïque

Contemporaine, esthétique, ouverte et très fonctionnelle puisqu'elle est de plain-pied, la douche à l'italienne a tout pour plaire. Qu'elle s'habille de mosaïque dans un esprit graphique et stylisé, ou encore de galets pour une ambiance zen naturelle, elle offre un maximum de possibilités de personnalisation pour une déco vraiment sur-mesure. Chez Made In Mosaic, on aime la douche à l'italienne recouverte de mosaïque sobre ou colorée, déclinée en motifs élégants ou ludiques, en frises sophistiquées ou en grands aplats. Tous les styles sont disponibles sur Made In Mosaic. Vous retrouverez sur le site un grand choix de mosaïque en pâte de verre antidérapante. Si vous préférez ajouter une finition mate, optez pour la mosaïque en grès cérame qui apportera du cachet et une ambiance intemporelle à votre douche.

Les avantages de la mosaïque pour une douche à l'italienne
Voici nos conseils pour vous aider à réaliser une douche à l'italienne, en version mosaïque bien sûr !

La mosaïque, un matériau naturellement anti-dérapant

La pose d'une mosaïque sur le sol d'une douche italienne est très similaire à celle d'un carrelage. Cependant, une mosaïque a l'avantage d'être naturellement antidérapante, contrairement à un carrelage qui peut s'avérer glissant lorsqu'il est mouillé. Son pouvoir antiglisse, la mosaïque le doit à son format et relief : une alternance de tesselles de petites dimensions et d'interstices créés par les joints. Cette structure en relief favorise l'adhérence du pied sur le sol, même mouillé, et limite les risques de chute et de glissade. Toutes nos mosaïques répondent aux normes anti-glisse selon les pentes.

Quelle mosaïque pour le sol d'une douche italienne ?

La mosaïque, un matériau naturellement anti-dérapant

La pose d'une mosaïque sur le sol d'une douche italienne est très similaire à celle d'un carrelage. Cependant, une mosaïque a l'avantage d'être naturellement antidérapante, contrairement à un carrelage qui peut s'avérer glissant lorsqu'il est mouillé. Son pouvoir antiglisse, la mosaïque le doit à son format et relief : une alternance de tesselles de petites dimensions et d'interstices créés par les joints. Cette structure en relief favorise l'adhérence du pied sur le sol, même mouillé, et limite les risques de chute et de glissade. Toutes nos mosaïques répondent aux normes anti-glisse selon les pentes.

Dans quel cas utiliser une mosaïque douche italienne antidérapante ?

Contrairement aux carrelages traditionnels soumis à des normes de "résistance à la glissance" (pieds chaussés et pieds nus), tous les types de mosaïque peuvent être utilisés comme revêtement de sol d'une douche italienne dont l'inclinaison est comprise entre 1° et 10°.

En revanche, si la pente du receveur prévue pour l'installation de votre douche italienne est comprise entre 10 et 15 °, mieux vaut opter pour une mosaïque antidérapante, encore plus sécurisante car chaque carreau bénéficie d'un traitement antidérapant spécifique.

Quelle que soit la mosaïque que vous choisirez, il faudra bien entendu veiller à assurer la parfaite étanchéité du support avec une bande d'étanchéité si vous n'optez pas pour un receveur de douche prêt à carreler.

Besoin d'un renseignement technique, ou de conseils personnalisés pour l'aménagement de votre future mosaïque douche italienne ? N'hésitez pas à nous consulter afin d'en savoir plus !

Quelle colle utiliser pour une mosaïque douche italienne ?

Une structure de douche italienne parfaitement étanchéifiée

L'installation d'une douche italienne en mosaïque nécessite de s'assurer avant la pose des tesselles de la parfaite étanchéité de sa structure (sol et parois). Ces précautions permettent de prévenir les risques d'infiltrations, car un revêtement carrelé n'est jamais totalement étanche !

Au sol, à vous d'opter pour une chape en béton (à étanchéifier à l'aide d'un revêtement adapté de type SEL ou membrane élastique à appliquer au rouleau, natte d'étanchéité...), un receveur à carreler ou un bac à douche italienne prêt à recouvrir...

Pour les murs, vous pouvez utiliser des panneaux hydrofuges, mais dans une douche italienne, ceux-ci doivent être également protégés de l'eau. Dans tous les cas, les angles, les points de liaison entre les différents panneaux et les points singuliers devront évidemment faire l'objet de renforts d'étanchéité. Vous trouverez tous les éléments nécessaires à l'installation de votre douche italienne mosaïque ici.

Ensuite, vous pourrez procéder à la mise en place de la mosaïque sur un lit de mortier colle adapté. Cette étape est cruciale puisqu'elle régit l'étanchéité de la douche. Pour réaliser votre mosaïque douche italienne, Made In Mosaic vous propose le mortier colle Litoplus K55 et superflex k77, un ciment colle en poudre à mélanger haute résistance, sans risque de glissement vertical, disponible en différents conditionnements pour répondre à vos besoins. Découvrez également le mortier colle prêt à l'emploi Litoacryl Plus, très pratique à utiliser, ainsi que tous les additifs et consommables dont vous aurez besoin pour coller et jointer dans notre catégorie Ciment colle et Ciment joint.

Mosaïque ou galet pour une douche italienne ?

Entre jolis galets tendance et mosaïque raffinée, votre cœur balance... Lequel est le meilleur choix à installer dans votre douche italienne ?

La mosaïque douche italienne est une solution idéale dans le cadre d'un projet d'aménagement de salle de bain, en neuf ou en rénovation. Contrairement aux galets, dont le volume rond et massif est assez contraignant, la fine épaisseur des tesselles de mosaïque (entre 3 mm et 4 mm) en fait un revêtement simple à mettre en œuvre, et elle peut même être superposée à un carrelage existant.

Bien que l'aspect brut de la pierre naturelle soit séduisant, une douche italienne en galets est également plus difficile à entretenir qu'une douche italienne en mosaïque. Les joints assez larges se salissent rapidement, il est donc recommandé d'appliquer un traitement hydrofuge sur une surface en galets, dans le but de l'étanchéiser et de la protéger du jaunissement. Ensuite, il faudra l'entretenir régulièrement, et utiliser pour son nettoyage des produits doux et des accessoires non abrasifs.

Pour finir, la mosaïque permet de recouvrir toutes sortes de surfaces, même courbes ou arrondies, ce qui est difficilement envisageable avec des galets ! Pour résumer, dans une douche italienne, les galets sont esthétiques et tendance, mais bien plus contraignants qu'une mosaïque... Grâce au large choix de références proposées par Made In Mosaic, vous n'aurez aucun mal à trouver une sublime mosaïque, facile à poser sur l'une de nos cabines ou bacs de douche à habiller.

Un projet, une envie ? L'équipe de Made In Mosaic est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, et pour vous établir un devis sur mesure !

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Nous faisons notre possible pour vous renseigner dans les 4 jours ouvrés

Choix de Mosaïque pour douche à l'italienne
La compagnie made in mosaic vous souhaite une agréable visite sur sa boutique dédiée à la mosaïque !