Liste des produits de la marque verre américain Wissmach

Verre vitrail Wissmach: la marque du fabricant de verre américain transparent et opalescent pour vitraux Tiffany !

Couleurs, effets, matières, format… le verre vitrail Américain initié par Louis Comfort Tifanny  a des textures et des couleurs variés: du verre vitrail transparent structurés, des verre opalescent dit aussi semi translucide ou opaque.  Pour choisir sereinement votre verre vitrail selon votre projet créatif, n'hésitez à commander des mélanges ou venir à la boutique atelier de Saumur Val de Loire.

Made in mosaic dispose d'un stock important de verre pour la créations de vos vitraux, photophores ou atelier vitraux en loisirs créatifs et outils pour créer sereinement son vitrail.



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Composition du verre vitrail: à base de silice et d'oxydes pour les couleurs.

Le verre est un matériau amorphe constitué essentiellement de silice, donc non cristallin, et correspond en quelque sorte à un liquide figé. Il est homogène à l’œil nu, mais des observations avec les spectroscopies UV-Visible et Raman, mais aussi par microscopie optique à balayage ou par spectroscopie de masse à plasma, montrent qu’il s’agit d’enchainements de tétraèdres silicates SiO4 reliés par des ponts Si-O-Si [1].
Les sources de silice sont le sable ou des galets de quartz des rivières.
La silice a un haut point de fusion (1720 °C) et est mélangée avec des fondants (pour travailler à des températures voisines de 1200 °C) soit de type minéral comme le natron [2] (carbonate de sodium hydraté : Na2CO3, 10 H2O) ou l’oxyde de plomb (cristal), soit de type végétal avec des cendres de plantes. Au IXe siècle, les difficultés d’approvisionnement en soude (NaOH) au Moyen-Orient conduisirent au remplacement du fondant sodique minéral (natron), verre dit romain, par des cendres sodiques ou potassiques d’origine littorale, telles que les salicornes et même les algues, ou d’origine forestière telles que les fougères, les chênes etc... Mais plus tard la production de soude par le procédé Leblanc au XVIIIe siècle permit à la production verrière à base de sodium de se développer à nouveau. Ainsi on peut analyser facilement les éléments constitutifs d’un vitrail, ce qui permet d’identifier les parties médiévales sans ambigüité, notamment par les signatures des spectres Raman simples qui sont facilement réalisés avec la miniaturisation des appareils devenus portables et utilisés sur site [3].
Dans les vitraux on ajoute des colorants qui sont des sels métalliques ou des oxydes d’éléments de transition dont la couleur dépend du métal mais aussi de son degré d’oxydation [4] : Cu2+ turquoise, Fe3+ jaunâtre, Fe2+ bleuâtre, Mn3+ aubergine, Co2+ bleu, mais aussi des nanoparticules de Cu (rouge), uranyle UO2+ (jaune-vert fluorescent), Ag (jaune), CdS (jaune), CdSe (rouge).
On utilise aussi des opacifiants comme des oxydes ou des sels d’étain, d’antimoine, de calcium, d’arsenic ou de cuivre.

Quels verres pour réaliser un vitrail?

Beaucoup d'artistes, ou maîtrs verriers qu'ils soient amateurs en loisirs créatifs ou professionnels du monde du verre, s'intéressent au verre de couleur. Ceux qui le travaillent explorent progressivement  les différentes possibilités expressives qu'offre ce matériau semi solide. En effet, Il semble léger, mais il est non flexible. Il est fragile dans son essence, mais peut devenir très dense et lourd comptez une masse de 2 tonnes au Mètre cube.
Une chose très curieuse est de découvrir que, malgré son aspect rigide, le verre a une composition chimique qui ressemble plus aux liquides et c’est pour cette raison qu’il est considéré comme un solide non cristallin.
Les types de verres utilisés selon les techniques telles que le vitrail au plomb, Tiffany ou le fusing, entre autres, peuvent être très variés. Voyons ensemble quelques classifications générales en commençant par:
Le verre trnasparent et translucide.
puis le verre semi-transparent ou opalescent
pour finir par le verre opaque.

Les vitraux avec des verres transparents dit aussi verres translucides

C’est le verre à travers lequel on voit clair. Chacune des principales marques de verre a une version incolore ou base transparente. Dans la gamme industrielle se trouve le verre flotté ou verre “float”.
 
Il s’agit des verres avec texture et de couleur. Les verres texturés ont une surface rugueuse et comme exemple nous pouvons citer le relief peau de serpent, english muffle, ou le Florentine, mais il y en a beaucoup plus. Ensuite, il y a ceux qui contiennent des mélanges de couleurs dans leur composition et qui ne sont pas parfaitement clairs, marbrés. C’est le cas des “Wispy” avec une légère réduction de la lumière transmise.


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Le vitrail avec des verres semi translucides dit aussi verre opalescent

Il est souvent appelé verre cathédrale parce qu’il était à l’origine très utilisé dans les vitraux des églises et des cathédrales. Lorsque la lumière le traverse, sa couleur du fait du relief varie et donnent de nouveaux effets.
 
Sa base opaline fournit une coloration plus solide. On ne peut pas voir les détails à travers ce verre, mais quand la lumière le frappe, il insuffle une luminosité très particulière et attrayante. Il peut contenir plusieurs couleurs. Il est utilisé pour mettre en évidence une couleur, mais aussi pour ajouter une légère variation de couleur. Ces types de verres s'inspirent des verres Tifanny qui fabriquait des effets et couleurs uniques pour donner l'impression d'un ciel, de l'eau ou d'un drappé.

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Création de mosaïques avec du verre vitrail opaque : pour des tesselles plus grandes.

C’est un verre opalin saturé qui ne laisse pas passer la lumière. Il est souvent utilisé pour faire des mosaïques ou pour créer des espaces négatifs dans les créations artistiques; c'est  à dire cloisonner la lumière.
Dans chaque type de verre il existe des variantes en saturation, texture, épaisseur et d’autres facteurs. Comme vous le verrez, la gamme de verre est large, mais le choix dépendra principalement de la création, de l’effet recherché (art déco, art nouveau ou médiéval ou reproduction d'une peinture...)et de la destination finale de l’ouvrage( comme tableau sur un mur, en claustra, en paroi dans une salle de bain ou entrée style atelier avec panneaux verticaux.

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La marque Wismach: entreprise de renom aux Etats unis dans la fabrication de verre pour vitraux.

La Paul Wissmach Glass Co. Inc. est l'une des plus anciennes verreries américaines. Depuis 1904, Wissmach produit à Paden City, en Virginie occidentale, aux États-Unis, le matériau de base pour la conception de verre coloré dans le monde entier. Wissmach est connu et apprécié partout pour son énorme gamme de couleurs et de structures. Corella Classic est certainement l'un des verres structuraux les plus célèbres. Mystic, avec plus de 50 couleurs, est le choix optimal si vous cherchez une cathédrale de table avec un caractère fort.
 
Aujourd'hui encore, le verre est produit selon des méthodes traditionnelles. C'est la seule façon de garantir le caractère unique des verres qui sont connus dans le monde entier pour leur conception artistique.
 
Contrairement au verre technique, le verre de la verrerie de Wissmach est soumis à des tolérances plus élevées en matière de couleur, de gradient de couleur, d'épaisseur du verre et de développement de la structure de la surface. Ces propriétés sont liées à la production et ne constituent donc pas un défaut.