Norm UPEC gage de qualité pour ces mosaïques non poreuses et resistantes aux grands passages. Norme U4P3E3C2
1) Qu’est-ce que l’UPEC?
L’UPEC, une norme classement des revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination, est une norme qui garantie si le carrelage est adapté au type de local dans lequel il sera posé, étant donné que :
chaque lieu sol ou mur est soumis à différents degrés de sollicitations mécaniques, physiques et chimiques qui contribuent à la potentielle dégradation du sol
chaque revêtement présente divers degrés de résistance à ces agents mécaniques, physiques et chimiques.
Il s’agit donc d’un système applicable à tous les types de revêtements de sols et pas uniquement au carrelage.
2) Le classement des locaux et des produits
Le principe de fonctionnement du système UPEC est simple: chaque bâtiment d’habitation, commercial ou public comme les gares, les aéroports, les bâtiments hospitaliers (il ne s’applique pas aux locaux industriels et aux lieux où le facteur de dégradation ne résulte pas du trafic pédestre) est classé en fonction des sollicitations auxquelles il est susceptible d’être soumis au cours d’activités usuelles par rapport aux quatre critères suivants:
– U : indique l’usure due à la marche et au piétinement, qui se traduit par l’abrasion (dépolissage en surface, perte de matière), l’encrassement, les rayures ou par le changement d’aspect de la surface.
L’indice U peut aller de 2 (résistance la moins élevée) à 4.
– P : (poinçonnement) indique les effets mécaniques dû à la présence, au déplacement, à l’utilisation du mobilier fixe ou mobile (meubles, instruments de manutention et d’entretien, etc.) et au risque de chute d’objets (comme des couverts, des assiettes ou autres éléments présents dans une cuisine).
L’indice P peut aller de 2 (locaux où les actions sont occasionnelles et peu intenses) à 4s (résistance la plus élevée).
– E : indique la fréquence et la présence d’eau sur le sol, notamment en relation avec les activités de manutention et d’entretien.
L’indice E peut aller de 1 (présence d’eau occasionnelle) à 3 (présence fréquente et/ou prolongée).
– C : indique la résistance aux agents chimiques et tachants domestiques qui peuvent avoir une incidence sur la durabilité et peuvent provoquer par exemple, des taches indélébiles.
L’indice C peut aller de 0 (risque minimum mais jamais nul) à 2 (risque maximum).
Tous les locaux sont classés par rapport à ces quatre paramètres. Quand un revêtement de sol (une nouvelle série de carrelage Novoceram, par exemple) est envoyé au CSTB (l’organisme de contrôle officiel d’état qui émet la certification UPEC des produits), une série prédéfinie de tests est exécutée afin de déterminer les caractéristiques techniques et fonctionnelles du produit par rapport aux critères U, P, E et C en attribuant à chacun une valeur qui représente la capacité du produit à résister aux contraintes correspondantes.
Cela peut paraître compliqué mais c’est en réalité très simple : il suffit de choisir un produit qui a un classement UPEC égal ou supérieur à celui du local considéré.