Installer de la mosaïque dans votre salle de bain

Intégrer de la mosaïque dans une salle de bain est un choix qui séduit de plus en plus. Une idée déco qui ne date pas d'hier, puisque la mosaïque était déjà largement utilisée durant l'Antiquité à des fins décoratives, en tant que revêtement de sol ou mural, à l'intérieur des thermes romains...

Installer de la mosaïque dans sa salle de bain : guide complet
Où et comment installer de la mosaïque dans sa salle de bain

A la période Art Déco, le mosaïste Odorico a redonner vie à une mosaïque contemporaine, proche des tendances données par les architectes décorateurs ou les artistes ; depuis la mosaïque s’inscrit pleinement dans les salles de bains privés comme les espaces publiques que sont devenus les centres de remise en forme, les spa, les hammam. Bien plus raffinée qu'un simple carrelage, la mosaïque a traversé les siècles sans rien perdre de son élégance ni de son côté haut de gamme. À la salle de bain, elle signe son grand retour, de nouveau à la pointe des tendances grâce à son authenticité et aux infinies possibilités créatives qu'elle offre. Particulièrement esthétique, durable, et résistante à l'humidité, la mosaïque salle de bain est incontestablement le meilleur choix pour tous ceux qui cherchent à donner du cachet à leur salle de bain en y insufflant un maximum de personnalité. Possibilités d'application, mise en œuvre... Made In Mosaic vous dit tout sur la mosaïque salle de bain !

Comment poser de la mosaïque dans une salle de bain ?

Les avantages de la mosaïque à la salle de bains

Une mosaïque peut être installée en intérieur comme en extérieur : elle ne craint pas l'humidité et permet même d'étanchéiser une surface, pour peu que l'on respecte certains impératifs lors de son installation. Ces caractéristiques en font un matériau fiable, capable d'offrir une parfaite étanchéité et une belle stabilité dans le temps : idéal pour une salle de bain !

Comment se présente la mosaïque ?

Aujourd'hui, la mosaïque proposée à la vente est la plupart du temps livrée préassemblée sur une trame de filet en nylon, ou collée sur papier belle face (kraft), ou bien collé avec un point de polymère (HTK) à l’arrière du carreau selon les références. C'est le cas de toutes nos mosaïques vendues au m2. Parfait pour faciliter la pose de plaque sur de grandes et petites surfaces puisque vous n'avez pas à disposer les tesselles une par une à la bonne place : chaque plaque est déjà prête à installer ! Vous pouvez également opter pour la mosaïque en pâte de verre à la plaque et les mosaïques émaux de verre à la plaque qui facilitent la pose de petits carreaux.

Comment l'installer ?

Installer de la mosaïque n'a rien de compliqué, même sans être un as du bricolage ! Cependant, la pose peut s'avérer méticuleuse. L’avantage de la grande majorité des mosaïques tient dans son épaisseur fine et résistante (environ 4 mm), ce qui permet une rénovation sans trop de gros travaux (vous pouvez coller sur votre ancien carrelage) ; autant de gain de temps, de salissures, de bruit et d’argent pour vos projets mosaïque. Comme un carrelage classique, la mosaïque nécessite parfois quelques découpes pour s'ajuster parfaitement aux dimensions souhaitées (découpe de la plaque à l'aide d'une paire de ciseaux, ou découpe des tesselles à l'aide d'une carrelette, d'une pince à mosaïque ou d'une meuleuse suivant les besoins). Elle se fixe ensuite par collage à l’aide d’un peigne à carrelage fin de 3mm. Enfin, il faut réaliser les joints qui assureront à la fois la stabilité, l’étanchéité, et les finitions esthétiques de la mosaïque. Il est donc conseillé de prendre des mesures précises, de prévoir les bons outils, mais aussi de respecter les dosages et les temps de séchage des mélanges utilisés (ciment colle, joint, joint résine epoxy...)

Préparation du support

Si le support présente des irrégularités, pensez à reboucher au préalable les trous et fissures éventuelles, puis lissez la surface en appliquant un enduit de ragréage avant de gratter les aspérités après séchage. En effet, la mosaïque étant fine elle s’adapte aux formes courbes ou anguleuse comme un vêtement qui habillera vos sols et murs. La surface doit être plane, propre et sèche pour favoriser l'accroche. Sur le placo comme sur un sol ciment ou carrelage, nous conseillons de mettre une primaire d’accrochage à appliquer au petit rouleau ; cette sous-couche renforcera la prise du ciment colle et favorise l’étanchéité.

Si la mosaïque est destinée à habiller les parois d'une douche à l'italienne, la surface devra préalablement être protégée de l'eau (application d'une membrane élastique imperméabilisante ou d'un primaire consolidant et isolant...)

Les outils, matériaux et consommables indispensables :

- Mosaïque en plaque

- Mètre

- Règle

- Équerre

- Batte de carreleur

- Ciseaux ou cutter

- Peigne taloche à ciment colle ou époxy à dents en V de 2 mm ou 3 mm

- Taloche à joint en caoutchouc

- Maillet de carreleur

- Niveau

- Éponge hydro

- Malaxeur pour époxy + perceuse

- Mortier colle

- Joint époxy

Pour la pose de la mosaïque murale :

- spatule crantée en V

Pour la pose de la mosaïque au sol :

- spatule crantée en U

Voici les étapes de base à suivre pour l'installation d'une mosaïque sur un mur.

Commencez par déterminer un axe de pose à l'aide du niveau. Tracez un trait et fixez un tasseau horizontalement, puis un second tasseau perpendiculaire. Ces repères serviront à vous guider afin que la mosaïque soit bien alignée ; vous pouvez aussi vous aider maintenant de niveau laser peu onéreux.

1.

Préparez le ciment colle en respectant le mode d'emploi (consistance crème fraîche).

2 .

Appliquez une épaisseur suffisante et régulière de ciment colle sur la surface à couvrir à l'aide du peigne taloche.

3 .

Positionnez la plaque de mosaïque en appuyant avec une taloche.

4 .

Positionnez la batte de carreleur sur la plaque et donnez de petits coups de maillet pour bien faire adhérer la mosaïque au ciment colle.

5 .

Renouvelez l'opération plaque après plaque, jusqu'à ce que la surface soit entièrement couverte. Vous pouvez utiliser des croisillons entre chaque plaque pour être certain de conserver le bon espacement entre chacune d'entre elles.

6 .

Nettoyez l'excédent de mortier à l'aide d'une éponge humide.

7 .

Laissez sécher 24 h.

8 .

Préparez le mortier à joint époxy ou ciment joint en respectant les proportions indiquées puis mélangez-le à l'aide de la perceuse équipée du malaxeur.

9 .

Garnissez les joints à l'aide d'une spatule en remplissant généreusement tous les interstices, puis ôtez les excédents à l'aide de la taloche en caoutchouc ( raclette à joint) sans creuser la surface des joints.

10 .

Nettoyez soigneusement la mosaïque à l'aide d'une éponge hydro peu humide ou bien avec un chiffon sec (ce qui permet de ne pas creuser votre joint, renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces.( pour un joint epoxy il faut utiliser le scotch Brit blanc humidifié qui retirera facilement les traces de résine époxy sans creuser votre joint).

11 .

Séchez l'ensemble de la mosaïque avec un chiffon.

12 .

Laissez sécher entre 24 h et 48 h avant d'utiliser la pièce.

Les plaques de mosaïque sont faciles à découper avec un cutter ou des ciseaux pour s'adapter aux dimensions souhaitées.

En fonction de sa destination et des spécificités liées (emplacements des tuyaux de robinetterie, dimensions inadaptées à la taille des tesselles, etc.) la pose de la mosaïque pourra nécessiter quelques étapes supplémentaires, comme par exemple la découpe précise de certaines tesselles, ou l'installation de profils d'angle...

Où mettre de la mosaïque dans la salle de bain ?

Personnalisez l'espace de votre salle de bains avec de la mosaïque

La mosaïque offre une très large palette de possibilités, aussi bien en termes de matériaux (verre, émaux, grès, céramique...) que de finitions (mate, brillante, satinée, pailletée, nacrée, irisée...). Dans une palette de coloris presque infinie, elle se décline sous la forme de tesselles carrées, rondes, hexagonales, triangulaires ou rectangulaires... Les possibilités de personnalisation de nos mosaïques salle de bain et piscine offrent un maximum de liberté, pour vous permettre de réaliser les décors les plus tendance chez vous : frises, motifs ou tapis, c'est à vous de jouer !

Quels sont les supports envisageables ?

La mise en place d'une mosaïque consiste à fixer chaque plaque préassemblée sur le support qui lui est destiné : mur, sol, plafond, parois de douche italienne, tablier et murs de baignoire, meuble vasque... De plus, la petite taille des carreaux de mosaïque leur confère une bonne capacité antidérapante, particulièrement utile dans une salle de bain. En total look ou combinée avec du carrelage traditionnel, sous la forme de frise, de motifs ou de détails ornementaux, en grandes surfaces monochromes, dégradées ou multicolores... laissez votre libre cours à votre créativité avec notre large choix de mosaïque salle de bain !

La mosaïque est toujours plus facile à poser sur une surface lisse et plane, mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour habiller une surface courbe. Côté support, tout est permis ou presque ! Découvrez ici nos receveurs, cabines de douche et lavabos prêts à recouvrir, ainsi que tous les accessoires nécessaires à l'installation d'une douche italienne !

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Nous faisons notre possible pour vous renseigner dans les 4 jours ouvrés

Mosaïque dans la salle de bain au mètre carré
La compagnie made in mosaic vous souhaite une agréable visite sur sa boutique dédiée à la mosaïque !