Test
Err

Comment rénover la mosaïque de la piscine ?

De tous les parements de piscine, la mosaïque est à la fois le plus traditionnel et le plus esthétique. Mais comment retirer des carreaux abîmés ou fissurés ? Comment réparer les fuites ? Est-il possible de remplacer une mosaïque et d'en refaire les joints sans faire appel à un artisan professionnel ? Grâce à ce guide pratique, découvrez tous les secrets d’une réfection de bassin réussie !
Rénovation de la mosaïque pour piscine

4 bonnes raisons de renouveler votre revêtement de piscine

Par sécurité
Il arrive que les carreaux d’un bassin de fissurent en raison :
 
- d’un défaut de pose,
 
- d’un problème structurel (au niveau de la construction du bassin),
 
- ou d’un mouvement du sol (affaissement, éboulement, glissement de terrain).
 
Le risque de choc ou de coupure est alors important. Lorsque des carreaux se décollent, un nageur peut se cogner dedans et s’entailler profondément les pieds, les bras ou la lèvre. Pour des raisons de sécurité, il devient donc urgent de bloquer l’accès au bassin (en particulier pour les enfants) et de remplacer les éléments défectueux avant le retour des beaux jours.
 
Pour votre confort d’utilisation
Vous avez acheté une maison ancienne ? Vous rénovez une piscine peu entretenue, voire vétuste ? Malheureusement, la mosaïque du bassin est peut-être devenue râpeuse avec le temps. Cette évolution survient parfois lorsque l’eau est acide, c’est-à-dire lorsque son pH est trop faible. Le liquide attaque les carreaux et les abîme de manière irrémédiable. En plus d’être désagréables sous les pieds, les carreaux rugueux risquent de favoriser la prolifération d’une colonie d’algues. Face à une telle situation, la rénovation de la mosaïque est incontournable !
Pour l’entretien
Les réparations (même petites) de la piscine font partie de son entretien. Elles contribuent à prolonger la durée de vie de l’installation dans son ensemble, et évitent que de petits défauts ne se transforment en gros problèmes. Nous vous conseillons donc d’inspecter très régulièrement votre bassin, c’est-à-dire au moins :
 
- une fois par semaine par temps chaud, lorsque vous l’utilisez souvent,
- une fois par mois lorsque vous ne vous baignez pas.
 
 
Aux premiers signes d’usure ou de décollement d’un morceau de mosaïque, détachez celui-ci et effectuez les réparations nécessaires.
 
Pour l’esthétique
Bien plus qu’un simple revêtement, la mosaïque est un élément de décoration qui sublime votre jardin ou votre terrasse. Elle attire l’œil de votre famille et de vos visiteurs, même lorsque le climat n’invite pas à la baignade ! Pour profiter au maximum de votre extérieur en toutes saisons, agissez rapidement en cas de fissure, de carreau manquant ou bien lorsque les joints commencent à s’abîmer. Si ces derniers se détachent, ils peuvent donner un aspect très disgracieux à votre bassin.

Retirer des carreaux ébréchés, c’est facile !

Décollez les joints

Votre mosaïque présente des fissures ou des irrégularités ? Avant de remplacer les carreaux défectueux, prenez le temps de les décoller. Pour cela, videz, nettoyez et séchez votre piscine puis retirez soigneusement les joints de la zone concernée. Aidez-vous :
 
- d’une brosse métallique,
 
- d’un petit burin plat et d’un marteau,
 
- d’une meuleuse,
 
- ou encore d’une solution d’acide chlorhydrique.

Détachez les carreaux

Une fois les joints dissouts (chimiquement) ou décollés (manuellement), ôtez les morceaux de mosaïque abîmés avec un burin ou une perceuse électrique. Pour que votre réfection soit impeccable, le nouveau carreau doit être installé sur une surface lisse et propre : grattez le reliquat de colle avec un grattoir ou une spatule.
Trouvez la technique qui vous convient
Selon l’état de votre parement, il est possible qu’il soit plus facile de détacher les morceaux de mosaïque avant d’ôter les traces de joints. Quel que soit l’ordre que vous préférez (le joint en premier ou le carreau en premier), n’hésitez pas à explorer différentes techniques et outils jusqu’à trouver la méthode qui vous sied le plus.

Remplacement de mosaïque : la méthode simple et efficace

Encollez la surface à rénover

Badigeonnez d’une couche de colle la partie sans carreaux. Utilisez le côté dentelé de votre taloche pour peigner la pâte afin que les tesselles du revêtement y adhèrent mieux.

Installez les carreaux

Positionnez la nouvelle mosaïque sur la colle puis exercez une pression sur elle avec une taloche. Cet outil favorise un collage uniforme.

Nettoyez votre ouvrage

N’oubliez pas de nettoyer votre travail au fur et à mesure. Passer une éponge humide sur les carreaux juste après leur pose vous permettra de retirer les traces de colle. Si la surface de mosaïque à remplacer est importante, changez souvent l’eau de votre seau pour éviter qu’un voile blanc ne se forme sur le parement.

Les joints, une finition indispensable

Pour finir, procédez au rejointement de la mosaïque en suivant les étapes décrites ci-dessous. N’appliquez la pâte que sur une surface débarrassée de tout résidu de joint, ou bien dont le joint a été creusé sur plusieurs millimètres.

Veillez à votre confort physique

Attention : retirer et remplacer des carreaux constitue un effort physique conséquent. Si la superficie à rénover dans le fond de votre piscine est importante, pensez à protéger vos jambes avec des genouillères ou avec un coussin de carreleur.

La rénovation des joints de piscine étape par étape

Préparez la surface à traiter

Les joints de votre mosaïque se détachent ? L’heure est venue de procéder à une petite remise à neuf. Avec un peu de patience et des outils de bonne qualité, cette opération est accessible à tous les bricoleurs, même débutants. Commencez par vider le bassin, par identifier les endroits à traiter puis par les nettoyer. Ôtez-en les traces de joint restant (sur une surface d’au moins 2 ou 3 millimètres) en vous aidant d'un grattoir.

Fabriquez votre mortier

Choisissez une pâte à joint de piscine de la couleur qui vous convient, puis préparez-la dans un seau. Pour connaître la quantité d’eau et de produit à utiliser, suivez les proportions indiquées sur l’emballage. Utilisez un malaxeur électrique, qui vous permettra d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Un conseil : même si votre mortier vous paraît sec, évitez d’y ajouter trop d’eau.

Réalisez les joints de votre mosaïque

Appliquez la pâte sur le carrelage puis lissez-la à l’aide d’une spatule ou d’une taloche. Gardez une éponge et un seau d’eau à côté de vous afin de retirer régulièrement le surplus de matière des carreaux.

Joint époxy : attention au temps de prise !

Vous avez choisi d’utiliser une pâte époxyde pour la rénovation de votre piscine ? Ne tardez pas à nettoyer les carreaux après passé le mortier dessus, car celui-ci peut sécher rapidement (comptez une quarantaine de minutes). Il est plus facile d’obtenir des finitions irréprochables avec ce matériau si vous adoptez une bonne vitesse d’exécution ou si vous travaillez à deux.

Patientez avant la remise en eau de la piscine

Même si vous n’avez dû refaire les joints que d’une petite partie de votre bassin, attendez au moins une dizaine de jours avant de le remplir d’eau à nouveau. Vous aurez ainsi la garantie d’une réparation pérenne, de belles finitions et d’une étanchéité à toute épreuve !
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
Nous faisons notre possible pour vous renseigner dans les 4 jours ouvrés
La compagnie made in mosaic vous souhaite une agréable visite sur sa boutique dédiée à la mosaïque !