Test
Err

comment faire un vitrail avec la technique tifanny

Comment faire un vitrail: guide pratique technique Tifanny pour créer votre chef d'oeuvre

:"Vitraux Tiffany : L'Art du Verre Coloré à la Portée de Tous avec Made in Mosaic".

L’art de la création du vitrail est fort ancien sûrement dès l’antiquité, mais le verre étant de la silice, il redevient poussière de sable au contact de la terre, rare sont donc les traces archéologiques de vitraux anciens, en Europe on a quelques morceaux de verre de la période mérovingiennes et carolingiens.

Il faut attendre le 12ème siècle et 13ème siècle avec entre autres l’abbé Suger de Saint de Denis en France, pour avoir un renouveau du vitrail lié à l’expansion de l’architecture gothique qui permet des baies plus grandes pour laisser passer la lumière. Le vitrail dans une église ou abbaye à cette époque est souvent réalisés avec des verres colorés dans l’idée que le croyant, le fidèle de la paroisse entre dans la cité de Dieu dont la lumière est unique, particulière. En outre, les vitraux du moyen âge relatent des histoires saintes le plus souvent pour cultiver le visiteur avec la vie de saint et sainte exemplaire (ce sont tel des romans contemporains des livres d’images où l’on suit les aventures de Charlemagne, des personnages de l’ancien testament comme Job, Noé, Abraham, Aaron et souvent en parallèle des histoires du nouveau testament comme Jean-Baptiste, le bon Samaritaine, Marie Madelaine…. 

Durant le 20ème siècle et le 21ème siècle l'art du vitrail n'est pas uniquement religieux, cela s'impose de plus en plus comme un art graphique majeure qui orne votre intérieur. De plus la technique Tifanny permet de rendre abordable techniquement et finacièrement la création de vitraux comme hobby ou pour la création de chef d'oeuvre qui trouve sa place dans votre intérieur.

Nous aborderons plusieurs questions: le prix pour créer un vitrail soi même? 

Le choix des plaques de verre en fonction de votre projet loisir créatif ou création graphique de baie vitrée: made in mosaic vous propose un large choix de plaques de verres opalescentes, verres translucides, ou bien verres structurés dit aussi cathédrale.

Comment créer un vitrail Tifanny? quels sont les outils necessaires pour réaliser sereienement vos vitraux.

Comment utliser unfer à souder pour vitraux?

La recette pour réussir le mastic des verriers, ce matic de vitrier permet de rigidifier votre vitrail monté avec des plombs en h et plombs en U.

Quels verres choisir pour la création de vitraux?


N'hésitez à nous contacter pour établir un devis ou demande de renseignements par courriel.


Mosaïque  vitrail rouge
Vitrail art nouveau

Quel est le prix pour créer un vitrail ?

Au moyen âge à nos jours, souvent les vitraux sont coûteux du fait du coût de fabrication de la matière première (la fabrication du verre nécessitait une forêt à proximité (pour alimenter les fours à verre, la silice pure, la chaux, et la potasse apportait par des végétaux comme les fougères) sans oublier les minéraux pour la création des couleurs comme le cuivre, le manganèse, le cobalt… une véritable alchimie qui rendait et perpétue encore plus magique la création des vitraux.

Pour régler ces créations de verre, longtemps ce furent des bienfaiteurs privés comme des congrégations de métiers comme les tailleurs de pierre, les bouchers, les pelletiers, ou des bienfaiteurs comme rois, reine, ducs, contes, ou des familles mécènes. 

De nos jours, leacréaion du'un vitrail se démocratise, on peut acheter des plaques de verre à petit prix pour créer soi-même son vitrail. La technique Tiffany de création des vitraux a rendu accessible le bonheur d’avoir un vitrail chez soi. Vous trouvez chez made in mosaïque un panel de verres colorés ou translucides à petit prix qui s’intégreront dans votre intérieur contemporain, ou un mobile en verre à suspendre à votre fenêtre.

Le prix des verres varie en fonction des textures du verre et sa couleur; par exemple un verre opalescent blanc format 20 par 30 cm est au prix de 8 à 12 euro, ces tarifs sont équivalents pour les plaques de verre brun, verre gris opaque, vert opaque, verre bleu opalescent, les verres mauve rose.

Pour les verres colorés dans les tons jaune, les verres orange et les verres rouges comptez le double soit environ 17 à 22 euro la plaque de 20 par 30 cm.

Le coût des verres translucides et de couleurs varie sont selon les verreries; ainsi les verres soufflés à la bouche chez Saint just Saint Rambert font parti des verres les plus onéreux à partir de 140€ le m².

Il existe des verreries plus mécanisées qui permettent de réduire le prix de verre en plaque comme les verres mexicain oceanside et les plaques de verre américain Wissmach; ces deux grands fabricants mondiaux sont disponibles à la boutique du verre de made in mosaic avec des tarifs de 7 à 12 euro la plaque de 20 par 30 cm.






Plaque de vrre vitrail

A quoi est dû le renouveau de l’art du vitrail ? En grande partie à l’essor en loisirs créatif de la technique Tiffany.

Le vitrail trouve un renouveau par l’industrialisation dans la création des plaques de verre ; l’industrie depuis le 17ème siècle avec la création par le Roi Louis XIV des glaces pour la galerie du château de Versailles par la manufacture saint Gobain. Cette fabrique de verre va étendre son savoir faire pour la création de verre de qualité Saint Just à Saint Rambert, au-dessus de Saint Étienne. Il existe d’autres verreries prestigieuses en Europe comme les verres Lambert, ou les verreries de Murano à Venise.


Pour ce qui est des Etats Unis d’Amérique, c’est sous l’impulsion d’un créateur de génie que fut Louis Comfort Tiffany fil du célèbre joaillier de New York que les vitraux contemporains prennent un nouvel élan avec une nouvelle technique de montage des vitraux avec des rubans de cuivres autocollants. Avec la technique Tiffany, on ne maintien plus les verres avec des baguettes de plombs en H ou  barres de plomb en U pour les cadres ; les verres de couleurs cernés de cuivresont maintenus entre eux avec de la soudure à l’étain appliqué à l’aide d’un fer à souder.

Sa technique permet la réalisation de vitraux tel des bijoux de verre. Louis Comfort Tiffany réalisait des verres de couleurs selon les dessins qu’il faisait, chaque plaque de verre était unique et fondus dans des creusets.

Les héritiers de cette verrerie sont les verres Spectrum Oceanside,Wissmach et Youghiogheny qui fabriquent encore des verres de couleurs pour créer vous-même vos vitraux d’art comme création hobby, loisirs créatifs, Do It your self (DIY). voici le lien pour voir le catalogue en ligne des plaques de verre.




Ruban de cuivre cooperfoild technique tifanny

Comment créer un vitrail Tiffany : quels outils pour créer des vitraux sont nécessaires ?

Vous avez besoin d’outils de base pour couper le verre et appliquer le cooperfoild,(le ruban de cuivre) :

  1. Le coupe verre ergonomiquedont la prise en main démultiplie la force pour rayer le verre ; de plus ce « diamant » est lubrifié avec de l’huile de coupe qui permet à la molette en tungstène de glisser sur la plaque de verre.
  2. Le crayon graspour tracer vos calibres, vos gabarits en fonction de votre projet vitrail.
  3. Une pince ouvre coupe qui permet une fois le verre rayé avec le coupe verre diamant, de s’ouvrir sans effort en pinçant le verre entre les deux mâchoires de la pince.
  4. La pince grugerdénommée aussi pince à rogner qui vous permet de retirer des petits morceaux de verre si vous souhaitez être précis en fonction de vos gabarits.
  5. Le rabat plomb rabat cuivrequi permet de plaquer sur le bord du verre le ruban de cuivre autocollant.
  6. Des clous de montagequi permettent de bloquer vos pièces de verres au fur et à mesure pour les préparer à la soudure ; les pièces de verre de couleurs ou non sont rapprochées au maximum pour avoir une soudure fine.
  7. Le ruban de cuivre autocollant est vendu en rouleaux de 33ml avec plusieurs largeurs en fonctions du trait que vous souhaitez avoir pour votre vitrail méthode Tiffany. Pour les vitraillistes expérimentés nous proposons le cooperfoild largeur 4.8 mm, pour les débutants, nous conseillons le ruban de cuivre de 5.7mm ou rouleau de cuivre de 6.4 mm . Le ruban de cuivre est autocollant sur une seule face comme un scotch et se pose à cheval sur la tranche du verre ; la finalité du cooperfoild est de permettre à la soudure à l’étain de prendre et rendre solidaires les morceaux de verre.
  8. La soudure à l’étainqui se présente en baguette de 30 cm ou en bobine d’étain de 450 grammes ; nous privilégions la composition de la soudure avec 60% d’étain et 40% de plomb qui permet la réalisation de soudure plus fluide (il est important avant chaque soudure de passer au pinceaul’huile de soudure qui va aider à la poser d’une belle soudure).
  9. Le fer à souder avec une panne large ou fine selon le choix du vitrailliste. Vous avez deux puissances de fer : le fer pour souder à 80 watts qui convient pour la création de vitraux Tiffany et le fer à souder puissance 100 wattà privilégier pour la création de vitraux au plomb.
Coupe vere vitrail ergonomique
Pince à gruger le verre vitrail

Comment utiliser un fer à souder pour la création d'un vitrail?

Avant de souder avec l’étain 60% (et 40% de plomb), branchez quelques minutes votre fer. Vous avez un indice quand votre fer est à la bonne température pour souder, en mettant la panne sur une bougie ou block de stéarine, si la paraffine fond il est temps pour vous de souder votre vitrail. Il est important de mettre l’huile de soudure à l’emplacement de la soudure qui permet de fluidifier et de réaliser de belles soudures ; si vous pensez nécessaire de revenir sur une soudure, n’oubliez pas de passer au pinceau l’oléine, le décapant dit huile de soudure.

Fer à souder les vitraux et le plomb vitrail

Recette pour réaliser soi-même son mastic de vitrier 

Voici les ingrédients pour réaliser votre mastic de vitrier fait maison, ce mastic sert aussi pour rigidifier votre vitrail réalisé au plomb. Le mastic sera mis à l’aide une raclette sous le plomb en H avant d’être rabattu à l’aide d’une spatule. Vous finalisez le nettoyage du vitrail avec de la sciure de bois et du journal pour retirer les traces de mastic frais :

Blanc de Meudon dit aussi blanc d'Espagne(poudre blanche)

à mélanger avec de l'huile de lin et un peu de siccatif qui va durcir le mastic.

Vous trouverez ces produits dans un magasin de bricolage (pour ce qui est du siccatif on vous demandera une pièce d'identité car le produit est normalement sous vitrine car il est utilisé aussi pour des personnes qui veulent se droguer)

Quels verres choisir pour la création de vitraux ?

Made in Mosaic, votre magasin de mosaïque offre aussi un beau panel de plaques de verre colorés disponiblesà des prix abordables.

Nous vous conseillons pour débuter votre création de vitrail, de sélectionner 3 à 4 plaques de verre dans les mêmes tons, soit un joli camaïeu de bleu par exemple en variant les textures de verre, comme des verre translucide, des verres opalescents(soit des plaques de verre colorés qui laissent passer la lumières sans que l’on puisse discerner ce qu’il y a derrière la plaque de verre), d’y associer des verres translucides structurés(comme le feuillage givré, des martelés, des translucides nacrés irisé, ) ou bien une couleur plus neutre à marier comme le blanc ou le gris qui va valoriser les nuances de bleu de votre vitrail.

Ces conseils de mariage de verres colorés suivent les mêmes règles que tous les arts graphiques, l’emploi du disque chromatiqueest toujours un bon outil dans la création des vitraux ou l’on ajoute une donnée supplémentaire à la couleur, celle de la lumière.

Si vous souhaitez un vitrail chaleureux craquez pour les plaques de verre rouge, les vitraux orangés ou les plaques de verre jaune.

Pour une ambiance plus naturelle, mariez les plaques de verre verte, brune et pourquoi pas avec une touche de verre rose mauve.

Autre information importante dans la création de votre vitrail, si vous prévoyez de le placer à une fenêtre ayant vu sur le ciel ou le paysage ; sélectionner des verres qui vont interagir avec les verts de la nature ou les couleurs du ciel. De ce fait, un vitrail est toujours différent en fonction de son emplacement et des heures de la journée.

Plaque verre pour vitraux

Quel vitrail réaliser pour débuter facilement ?

Une fois bien équipé des outils pour le verre et quelques plaques de verre dont les couleurs vous plaisent, nous vous conseillons de commencer par la création d’un vitrail simple que vous pourrez suspendre à votre fenêtre à l’aide des attaches tressées. Faîtes un dessin à échelle 1/1 des lignes droites et emboîtements de carrés et rectangles pour appendre à couper proprement et souder.

Pour le second vitrail, osez la coupe de rond ou de lignes sinueuses par exemple faire un mobile forme papillon, un mobile de différents ronds qui s’emboîtent.

L’avantage de la création d’un vitrail Tiffany, c’est un art créatif qui laisse beaucoup de liberté, vous n’êtes pas contraint obligatoirement à un cadre carré ou rectangulaire ; vous pouvez créer une pièce de verre colorée fluide comme un colibri ou des oiseaux en plein vol. Avec les plaques de verre on peut mettre des pièces en volumes comme des billes plates colorées.

Billes de verre plates rouge

Retrouvez nos autres guides sur l'utilisation de la mosaïque dans les pièces de la maison : mosaïque pour salle de bain et cuisine.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Nous faisons notre possible pour vous renseigner dans les 4 jours ouvrés

La compagnie made in mosaic vous souhaite une agréable visite sur sa boutique dédiée à la mosaïque !
Rédigé le  22 sep. 2023 17:51  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site